mardi 1 avril 2014

Psychologie Sociale

La Psychologie sociale ou psychosociologie est devenue une discipline toute entière qu’à partir de la fin du xxe siècle principalement en France et aux États-Unis. On attribut toutefois les premières origines de cette discipline académique aux philosophes des Lumières français.

La pensée philosophique française de l’époque a donné les premiers intérêts à la création d’une discipline observant les comportements des individus à l’intérieur d’un groupe.

Des penseurs tels que Montesquieu, Voltaire et surtout Rousseau qui proposaient l’idée encore marginale que les valeurs, les croyances et surtout les actions des gens sont déterminées par la structure sociale dans laquelle les individus font partis.   

Cela dit, il faut attendre un siècle pour que le premier réel ouvrage de psychologie sociale, La psychologie des Joules, soit publié par Gustave Le Bon en 1895.

Par cette publication et biens d’autres, Le Bon définie trois thèmes récurrents en psychologie sociale :

-L’inconscient collectif
-Le leader
-La création d’une foule

Peu de temps après, Gabriel Tarde invente l’expression Psychologie sociale en 1898. Tarde explique également que cette discipline n’étudie pas l’influence de la société sur l’individu. Elle étudie plutôt l’influence faite sur l’individu par les interactions que ce dernier expérimente avec l’ensemble des individus qu’ils côtoient.

C’est ici que fondamentalement parlant la séparation entre sociologie et psychologie se fait. C’est le fameux débat de toujours qui se répète : Est-ce que c’est l’individu qui influence la société ou la société qui influence l’individu.

Pour tenter de répondre à la question, la sociologie présume que la structure sociale d’une société est une entité propre, tandis que la psychologie prétende que la structure sociale d’une société fait de sens seulement dans les esprits des individus.



La psychologie sociale, quant à elle, penche plutôt du côté du compromis. C’est-à-dire que la société influence l’individu autant que l’individu l’influence elle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire