dimanche 16 février 2014

Joueurs compulsifs

Le présent article va faire l’analyse de la problématique de l’addiction aux jeux d’argent qui cause le suicide de plus joueurs.

En fait,  nous allons tenter de répondre a trois questions : Qui sont-ils ?  Quel est l’amplitude de ce problème au Québec ? et Quelle solution pourrait être envisageable ?

En premier lieux, il y a trois types de joueurs compulsifs :le joueur récréatif(aucun problème lorsqu’il joue), le joueur problématique(il a certaines périodes liés au jeu mais sans conséquence) et le joueur pathologique(qui a un cumul de problème importants causés par une dépendance aux jeux).

Pour bien comprendre l’expression <<jeu pathologique>> signifie un trouble de l’impulsion. Parmi tous ceux qui s’adonnent aux jeux de hasards et d’argents, certains développent une pathologie (une addiction) s’expliquant par une impulsion incontrôlable à miser de l’argent.

Les joueurs pathologiques, qui représentent 0.3% de la population au Québec, sont définis par le ministère de la santé du Nouveau-Brunswick par ces caractéristiques;

-Ils sont souvent préoccupés par le jeu ou par des moyens d'obtenir de l'argent en vue de jouer.
-Ils jouent des sommes plus importantes et pendantes des périodes plus longues que prévues.
- Ils ont besoin d'augmenter l'importance et la fréquence de la mise afin d'obtenir le sentiment d'exaltation recherché.
-Ils éprouvent de la nervosité et de l'irritabilité lorsqu'elle ne peut pas jouer.
-Ils perdent de l'argent très souvent au jeu, mais retourne joué le lendemain afin de gagner l'argent perdu (la poursuite).
-Ils essaient régulièrement de réduire les périodes de jeu ou de cesser complètement de jouer.
-Ils jouent fréquemment lorsqu’ils doivent rencontrer des exigences sociales ou professionnelles.
- Ils renoncent à des activités sociales, professionnelles ou récréatives importantes pour jouer.
- Ils continuent de jouer malgré leur incapacité de payer les dettes accumulées, ou malgré les problèmes sociaux, légaux ou professionnels sérieux qu'elle doit affronter même si elle est consciente qu'ils sont amplifiés par le jeu.


Les principales caractéristiques qui résultent de cette description est que les joueurs pathologiques se sent bien quand ils jouent. Le jeu semble lui procurer un sentiment de confiance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire